Hébergement citoyen de la Croix Rouge des Deux-Sèvres

La Croix Rouge est une association nationale affiliée à la Croix Rouge internationale.

La Croix Rouge est un grand mouvement : 69 000 bénévoles et 19 000 salariés, une présence sur l’ensemble du territoire français. Elle intervient sur le domaine de la solidarité, mais aussi sur tout ce qui est secourisme, sécurité civile et formation.

La Croix Rouge française intervient également dans le cadre d’actions internationales, notamment sur tout ce que l’on peut appeler catastrophes naturelles. La croix rouge prévient les risques et intervient dans l’urgence.

Renforcer le processus d’intégration des réfugiés

 

Ce programme Hébergement citoyen repose sur le principe de la cohabitation solidaire entre réfugié statutaire majeur (bénéficiant de la protection internationale : réfugié ou protection subsidiaire) et familles accueillantes bénévoles, pour une durée de 3 mois à 12 mois.

L’objectif est de structurer, professionnaliser et accompagner les initiatives de la société civile dans le but d’impulser et de renforcer le processus d’intégration des réfugiés dans notre société.

Cet hébergement citoyen est réalisé sur le département des Deux-Sèvres

L’hébergement citoyen est un dispositif spécifique qui repose sur l’articulation de deux missions d’accompagnement :

  • l’accompagnement des accueillis et accueillants vers et dans un projet de cohabitation
  • l’accompagnement des accueillis vers et dans un parcours d’intégration

L’accompagnement des personnes accueillies porte sur l’insertion socio-culturelle, l’accès au logement, l’insertion professionnelle, l’accès à l’autonomie, l’accès aux soins médicaux, l’accès aux droits… Cette expérience d’immersion encourage le vivre ensemble.

Ce dispositif consiste à faire de la cohabitation un vecteur d’accélération dans le parcours d’intégration des personnes accueillies.

Coordonnées & Contact

Hébergement citoyen

Hébergement citoyen

Pôle lutte contre les exclusions Croix rouge Française
19 bis rue Laurent Bonnevay
79000 Niort
Tél. : +33 7 86 30 55 97

Audrey Boureau

Audrey Boureau

Technicienne d’intervention et d’urgence sociale

Refugies.info