Colocation mixte et solidaire Caracol

Photo : Caracol

Caracol est la première association française à promouvoir l’occupation temporaire à but d’habitat solidaire et interculturel

Deux constats nous ont amené à ce positionnement. D’une part, nos villes se développent à vitesse grand V, entraînant inexorablement dans le sillon de leur développement la transformation du tissu urbain où de nombreux bâtiments se retrouvent en situation de vacance. D’autre part, l’accès au logement se complexifie de plus en plus et la hausse du prix des marchés locatifs creuse un peu plus le fossé des inégalités.

Vos contacts

Simon Guibert

Secrétaire général de l’association

Elisa Desqué

Responsable du développement Ile-de-France

Jules Manrique

Responsable du développement Sud Est

C’est pour faire face à ces problématiques que nous nous sommes engagés depuis 2018 à développer des modèles de colocations mixtes et solidaires où vivent ensemble des personnes réfugiées bénéficiant de la protection internationale et des personnes locales installées depuis longtemps sur le territoire. En animant un processus participatif autour de l’aménagement du bâtiment et de la vie commune, Caracol cherche à constituer des collectifs autonomes dans la gestion du lieu et dans son ancrage local.

Habitat ensemble, tremplin pour l’intégration et l’emploi

Notre démarche vise avant tout à développer des lieux de vie accessibles au sein desquels des personnes ayant des parcours de vie et des cultures différentes créées du lien et partage un projet commun. Nous faisons le pari de l’habiter-ensemble comme un tremplin dans le parcours d’intégration et de l’accès au logement durable, mais aussi à l’emploi, pour nos résidents.

A ce jour nous avons trois projets de colocations ouverts. En janvier 2019 la première colocation Caracol a vu le jour au Perreux sur Marne dans une maison appartenant à la Société du Grand Paris où nous avons travaillé avec Plateau Urbain, Unity Cube et Habitat et Humanisme Île-de-France. La seconde a vu le jour en septembre à La Roche-sur-Yon dans une maison mise à disposition par un propriétaire privé. Enfin nous ouvrons actuellement notre troisième projet à Toulouse dans un bien appartenant à la Mairie de Toulouse où nous travaillons avec les architectes d’Unity Cube et Habitat et Humanisme Midi Pyrénées.

Caracol

29 rue des Thillards, 94170 Le Perreux sur Marne

www.caracol.house
contact@caracol.house