Accueil et hébergement citoyen de la Fédération d’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico-social et sanitaire.

Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP lutte contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire.

En mars 2017, la FEP, la Fédération protestante de France, la Conférence des évêques de France, le Secours catholique – Caritas France et la Communauté de Sant’Egidio signent avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires Étrangères un protocole de couloirs humanitaires entre le Liban et la France permettant l’octroi de cinq cents visas au titre de l’asile à des réfugiés syriens et irakiens en situation de grande vulnérabilité.

Un protocole qui repose sur l’accueil et l’hébergement citoyen

Chaque famille ou personne isolée est hébergée et accompagnée par un collectif citoyen, composé de 20 à 30 personnes. Ce groupe de bénévoles s’engage par la signature d’une convention, à loger et accompagner les nouveaux arrivants dans leurs parcours d’intégration. Ils sont épaulés par des intervenants sociaux sur tous les volets : démarches administratives, d’accès à la santé et cours de Français Langue Etrangère.

Ainsi 5 pôles régionaux accompagnent les collectifs citoyens et les personnes accueillies sur l’ensemble du territoire. Ils sont gérés par des associations reconnues dans leurs régions pour leur expertise sociale et juridique concernant l’accueil des réfugiés. Il s’agit du diaconat de Bordeaux, du diaconat de Drôme Ardèche, de la Maison Jane Panier à Marseille, de l’Etage à Strasbourg et du Centre d’Action Social Protestant à Paris.

A ce jour plus de 200 personnes de toutes confessions ont été accueillies par plus de 500 bénévoles.

Coordonnées & Contact

Fédératon d'Entraide Protestante

47 rue de Clichy

Tél. : +33 1 48 74 50 11