Balis’Haj : programme de cohabitation de la RJA de Chartres pour les jeunes réfugiés

La Résidence jeunes actifs accueille principalement un public de 16 à 29 ans en projet d’autonomisation sociale et professionnelle et/ou en insertion.

Nos missions : veille sociale, accompagnements éducatifs interne et inter Partenarial. Accompagnement vers l’autonomie par le logement, maintien du lien social, mixité sociale et brassage culturel par l’intégration des personnes d’origines sociales et culturelles différentes. Programme de missions citoyennes et de solidarité internationale.

Le dispositif BALIS’HAJ

Balis’Haj est un programme de cohabitation dédié aux jeunes réfugiés proposé par la Résidence Jeunes Actifs de Chartres (RJA)

Nous offrons l’opportunité à de jeunes réfugiés de vivre en cohabitation et/ou en collectivité avec d’autres jeunes d’origines diverses, de partager des activités et des temps d’échange en français.

Il s’agit au-delà de l’offre d’hébergement et de l’accompagnement global, de rendre possible, par la cohabitation, ou à travers des ateliers pédagogiques un parrainage quotidien, ou ponctuel dynamique et solidaire, entre un résident maîtrisant la langue Française et un résident demandeur d’une protection internationale.

Ceci dans l’optique d’impulser une potentielle accélération de l’apprentissage linguistique, favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel, et d’accompagner et encourager l’engagement des jeunes actifs sur la question de l’accueil et de l’intégration des réfugiés.

 

Nos modalités d’action

  • Courrier d’accueil personnalisé présentant le dispositif BALIS’HAJ, les missions de la RJA
  • Une signature d’un contrat d’engagements réciproques précisant les objectifs du jeune et nos actions dans ce sens.
  • Entretiens réguliers selon le projet du bénéficiaire
  • Réunion d’équipe pour cibler les potentiels parrains, Lettre de sensibilisation à ceux-ci, réunion avec les parrains, présentations des bénéficiaires aux parrains
  • Sortie culturelle bihebdomadaire (un parrain, deux bénéficiaires, un éducateur spécialisé).

Coordonnées

Résidence Habitat Jeunes

Elisabeth de Thuringe de Chartres
7 passage de Sours 28000 Chartres

www.habitatjeuneschartres.sitew.eu

Tél. : 02 37 28 28 06

E-mail : fjt.chartres@hotmail.fr

Refugies.info