Cohabitations solidaires dans le Rhône avec les personnes réfugiées

Depuis 2017, Forum réfugiés-Cosi, porteur du projet, Le Mas et Singa proposent à des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) une solution de logement temporaire tout en les accompagnants vers une solution de logement pérenne dans la Métropole de Lyon et dans le Département du Rhône.

L’analyse des besoins en termes d’accès au logement des BPI dans ces territoires montrent qu’ils disposent dans leur majorité de faibles revenus, ce qui les restreint à se loger pour beaucoup dans le parc social. De plus, les délais d’accès au logement sont long (13 mois en moyenne en 2018) et, notamment pour les logements de petites tailles. Or, de plus en plus de BPI accompagnées par le programme Accelair mis en œuvre par Forum réfugiés-Cosi sont plutôt jeunes, seuls et dans une situation d’isolement social et de fracture avec la société d’accueil.

Pour pallier à ces besoins, Forum réfugiés-Cosi, Le Mas et Singa développent des actions visant à la mise en place d’un « sas » entre l’hébergement lié à la procédure d’asile (ou l’absence d’hébergement) et l’accès au logement pérenne. 40 BPI seront ainsi soutenus et accompagnés par Forum réfugiés-Cosi, Le Mas et Singa.

Le dispositif d’accueil chez des particuliers

Dans le cadre du programme Calm, Singa mobilisent, forment et accompagnent des familles d’accueil, prêtes à héberger temporairement des BPI, entre 3 et 12 mois. Singa met en lien les profils « accueillants » et les « accueillis » qui semblent correspondre au mieux. Au-delà de l’accueil, Singa propose diverses activités (sportives, culturelles et linguistiques) visant à mettre en relation les BPI et la société d’accueil.

La colocation solidaire

Ce dispositif permet la mobilisation de 10 places en colocation réservées à des BPI dans le parc de logement de Le Mas. Ainsi, les BPI et personnes non réfugiées partagent un appartement en colocation. Le Mas se charge de la gestion locative des appartements ainsi que du suivi de la cohabitation, de façon adaptée et individualisée.

Un accompagnement vers l’emploi, la formation professionnelle et le logement

En parallèle de ces dispositifs visant à l’accès au logement temporaire, Forum réfugiés-Cosi et Le Mas prennent en charge l’accompagnement administratif et social ainsi que l’accès vers l’emploi et/ou la formation professionnelle et vers un logement pérenne des BPI accueillis.

Coordonnées

Forum réfugiés – Cosi

28, rue de la Baïsse
CS 71054
69612 Villeurbanne cedex
+33 4 78 03 74 45

www.forumrefugies.org

Refugies.info