Groupe SOS Solidarités accompagne les réfugiés dans leur recherche d’hébergement

Le Groupe SOS Solidarités, association privée à but non lucratif, est membre du Groupe SOS, groupement de l’économie sociale et solidaire, constitué d’associations et d’entreprises d’insertion, qui développent des activités dans les champs du sanitaire, du médico-social, du social, de l’éducation, de l’insertion, du logement et du développement durable.

Le Groupe SOS Solidarités construit son action autour de quatre engagements :

  • La personne accueillie, actrice de ses projets
  • Le professionnel, partenaire de la personne accueillie
  • L’établissement, une entité en mouvement
  • La qualité de vie, vecteur essentiel de l’accompagnement

Photo : Aubrey Wade / UNHCR

Dans le cadre de l’appel à projet Cohabitations Solidaires, le Groupe SOS Solidarités s’est associé au programme CALM (Comme A La Maison) de Singa. Singa permet la mise en relation entre des particuliers qui souhaitent héberger et des personnes réfugiées à la recherche d’un hébergement temporaire, et réalise le suivi de la cohabitation.

Le Groupe SOS assure l’accompagnement social des réfugié.e.s. L’accompagnement social est effectué par un travailleur social, en lien avec la coordinatrice et sous la supervision de la directrice. Les personnes sont reçues en entretien dans des locaux partagés avec le CHRS Buzenval.

L’accompagnement social est adapté au projet de chaque personne, autour de trois missions : l’accès aux droits, la recherche d’une solution de relogement plus stable et un soutien dans le parcours d’insertion professionnelle. Le travailleur social peut orienter vers d’autres dispositifs ou professionnels sur les thématiques juridiques, de santé, de culture et de loisirs. L’accompagnement dure un an, le temps de l’accueil chez les particuliers.

Les réfugié.e.s bénéficient également de plusieurs prestations proposées par le Groupe SOS : une salle informatique, des ateliers collectifs, des actions culturelles, la consultation d’une infirmière et une permanence juridique.

Coordonnées

CHRS Buzenval

Programme Cohabitations solidaires
94-102 rue de Buzenval 75020 Paris

+33 1 53 27 36 70

www.groupe-sos.org/solidarites

Refugies.info