Quatorze + IMBY le projet social et solidaire qui valorise les communs

Agir pour l’amélioration des conditions de vie

L’association Quatorze développe et promeut une architecture sociale et solidaire pour des territoires agiles et résilients. Quelque soit l’échelle abordée, nos processus de projets comprennent des temps de co-conception et co-construction. L’ajout du préfixe “co” insiste sur l’ouverture du processus de transformation du cadre de vie aux bénéficiaires des projets que nous entreprenons pour faire société à plusieurs mains. En valorisant les communs et le vivre ensemble, en visant l’inclusion du plus grand nombre et plus particulièrement des plus fragiles, nos projets s’inscrivent dans une dynamique de développement local. Avec une approche expérimentale, nos champs d’interventions portent sur les situations de vulnérabilité sociale et spatiale (précarité urbaine). Nous agissons pour l’amélioration des conditions de vie, la fabrique des espaces publics et d’équipements communs. En nous intéressant tant aux espaces qu’à leur fonctionnement, gestion et appropriation, nous façonnons des lieux pour créer des liens.

Pour un habitat indépendant

IMBY (In My Backyard) c’est l’installation de petites maisons mobiles dans le jardin de familles désireuses de s’engager pour l’accueil des personnes réfugiées en Île-de-France. Manière solidaire d’envisager l’hébergement temporaire, le projet permet pour la personne accueillie d’habiter un chez-soi indépendant. Elle a ainsi le temps de définir un projet de vie et de le réaliser avec le soutien de l’équipe de Réfugiés Bienvenue. Accueillants et accueillis, bien que possédant chacun leur espace privé, se rencontrent régulièrement pour partager des discussions, des repas, des sorties.

In My Backyard est un projet de densification douce pour l’insertion sociale des nouveaux arrivants. Le moment de chantier participatif permet à des volontaires réfugiés et locaux d’installer ensemble la petite maison et d’apprendre des techniques d’éco-construction. Cet évènement au sein du quartier permet également d’introduire le projet au territoire, où les médiateurs de l’association informent sur la nature du projet et animent des discussions autour de l’hospitalité constructive.

Quatorze – IMBY

3, passage Saint-Pierre Amelot