La Pierre Blanche propose un accompagnement global pour l’autonomie des personnes réfugiées

La Pierre Blanche, fondée en 1988 par le Père Arthur Hervet, est hébergée sur le bateau « Je sers » à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

Notre association propose un accueil, un accompagnement personnalisés et un hébergement pour des personnes en situation d’exclusion. Le but est de leur redonner confiance et de les accompagner dans l’acquisition d’une autonomie et d’une intégration réussies.

Le bateau “Je sers”, lieu de partage et d’entraide

Propriété de l’Entraide Sociale Batelière, le bateau « Je sers » abrite la paroisse des mariniers dont une communauté de religieux assomptionnistes assure l’animation. C’est un lieu de partage et d’entraide où chacun peut contribuer à sa mesure au bien commun.

Un élan de solidarité inédit

En mai 2015, suite à l’arrivée de très nombreux demandeurs d’asile et réfugiés tibétains sur Conflans-Sainte-Honorine, les capacités d’accueil de la Pierre Blanche étaient saturées.

Face à cette situation, 80 foyers se sont proposés pour l’accueil de 200 migrants, le temps de les accompagner dans leurs différentes démarches, tout en leur procurant un toit, le réconfort et un climat de confiance.

Depuis janvier 2017, cet élan de solidarité a été reconnu par l’État qui l’a intégré dans son dispositif d’accueil des réfugiés chez les particuliers et en cohabitation partagée : « Hébergement citoyen » et « cohabitation solidaire ».

Bien plus qu’une solution d’hébergement

Dans un esprit de fraternité et de solidarité, notre souci est d’apporter aux personnes accueillies l’hébergement et l’accompagnement pour une meilleure insertion en France.

Dans ce but, nous faisons appel à vous, particuliers bénévoles et volontaires, pour assurer aux migrants un accueil. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous engager, par un contrat, à une hospitalité gratuite en privilégiant les relations de réciprocité dans la dignité et la liberté.

Les accueillants gardent la maîtrise de la durée du séjour (période d’essai, contrat de 3 mois renouvelable) et du mode d’accueil, se tenant à un hébergement de nuit avec petit déjeuner, les repas étant pris au bateau « Je sers ». Vous pouvez aussi, selon vos disponibilités, accompagner la personne accueillie dans certaines démarches (traduction de courriers, remplir un formulaire…).

L’acquisition de la citoyenneté au cœur de nos préoccupations

Un accompagnement global et un suivi régulier des personnes sont assurés par une équipe composée d’une assistante sociale, d’une bénévole et des services de notre association.

L’expérience nous amène à placer l’apprentissage du français au centre du processus d’insertion. Pour cela, nous proposons un parcours FLE Pro avec un objectif précis : l’autonomie. Nous préparons les personnes accueillies dans la recherche d’une formation, d’un travail, d’un logement. Le suivi médical est assuré dès le commencement de l’accueil par notre « passerelle santé ».

Coordonnées

Association La Pierre Blanche

Bateau Je Sers
Quai de la République – BP 28
78701 Conflans-Sainte-Honorine Cedex

www.lapierreblanche.org
Tél. : 01 39 72 62 83

Hébergement citoyen

Tél. : 06 63 94 73 08
hebergementcitoyen@lapierreblanche.org

Refugies.info