Le Service Migrants de la Fondation de Nice met en œuvre un projet de cohabitations solidaires

La Fondation de Nice Patronage Saint-Pierre Actes poursuit l’œuvre entreprise par l’Association du Patronage Saint Pierre, fondée en 1903 et reconnue d’utilité publique par décret du 8 mai 1961. Elle a pour but d’exercer une action éducative et sociale auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des familles, avec une priorité pour les plus défavorisés. Cette action est fondée sur le respect de l’égale dignité des êtres humains, avec la volonté de donner toutes ses chances à chacune des personnes accompagnées. Elle répond avec le soutien financier de l’Etat et du département des Alpes-Maritimes aux situations de grande précarité et d’exclusion, de protection de l’enfance selon des valeurs et des principes qui privilégient la dignité, le respect, la solidarité, les droits et les responsabilités de la personne accompagnée, du citoyen.

Le Service Migrants de la Fondation de Nice PSP-Actes a été créé en janvier 2016, il propose une prise en charge globale des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de la protection internationale : mise à disposition d’un hébergement, soutien dans les démarches administratives et juridiques, accompagnement social, mise en place d’actions d’insertion.

Le Service Migrants met en œuvre un projet de cohabitations solidaires à destination des bénéficiaires de la protection internationale. Les personnes ciblées par l’action sont en priorité : des personnes reconnues réfugiées dans les deux dernières années, majeures, isolées, n’ayant pas bénéficié de suivi durant la procédure, volontaire pour expérimenter la cohabitation solidaire.

Parmi les dispositifs, le Service Migrants envisage de développer la cohabitation intergénérationnelle entre un jeune réfugié et une personne âgée et/ou dépendante, la cohabitation entre jeunes étudiants et/ou actifs, la mise à disposition d’une chambre privative chez des citoyens solidaires.

L’accompagnement au sein de ce projet prendra en considération les besoins, les contraintes et les potentialités de chaque personne (hébergeur et hébergé). La durée de séjour sera variable et pourra aller jusqu’à 6 mois ; en fonction des besoins le séjour pourra faire l’objet d’une prolongation décidée

Fondation de Nice

Service migrants