Nantes Renoue : la solidarité entre générations

Créée en 2005, Nantes’Renoue est une association à but non lucratif qui soutient la création de cohabitations et de lien social solidaire intergénérationnel.

L’association encourage l’hébergement de jeunes de 18 à 30 ans (étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi) principalement au domicile des seniors. Elle propose une idée simple : le développement de la solidarité entre générations par l’échange de services.

L’association intervient actuellement sur Nantes et ses environs. Elle propose propose deux formules en logement solidaire et intergénérationnel :

1. Formule solidaire : une chambre chez un senior contre une implication régulière, une compagnie et un partage des tâches quotidiennes, sans participation financière.

2. Formule conviviale : une chambre chez un senior contre une participation financière aux charges : eau, électricité, chauffage, internet, etc.

Elle développe depuis 4 ans l’accueil de jeunes au sein de foyers pour adultes en situation de handicap (dispositif des “voisins solidaires”)

Nantes’Renoue

Erwan Quéméré, directeur de l’association