SINGA a lancé son programme d’accueil de personnes réfugiées chez les particuliers

SINGA, c’est une communauté réunissant « nouveaux arrivants » (personnes réfugiées, en demande d’asile, etc.) et membres de la société d’accueil de plus de 30 000 personnes en Europe. Lancée en Île-de-France en février 2012, SINGA est aujourd’hui présente dans 10 villes en France (Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, Toulouse, Grenoble, Valence, Saint-Étienne, Nantes). Dans l’ensemble de ces villes, SINGA développe des programmes de mises en relation sur la base d’intérêts communs, de passions partagées et d’affinités professionnelles afin de favoriser toujours plus le vivre ensemble, source de nombreuses opportunités.

En 2015, SINGA a lancé son programme d’accueil de personnes réfugiées chez les particuliers. Ce programme, qui a permis l’accompagnement de près de 600 personnes réfugiées et plus de 2 500 personnes accueillantes, est l’une des innovations sociales majeures issues des méthodologies d’empowerment portées par SINGA.

Photo : Ulrich Lebeuf / Myop

Depuis 2015, SINGA accompagne les français souhaitant accueillir gracieusement une personne réfugiée pour des périodes allant de 3 à 12 mois, l’occasion de favoriser la rencontre interculturelle et le partage de réseau.

Avec plus de 1 000 cohabitations accompagnées et plus de 600 personnes accueillies, SINGA favorise l’apprentissage de la langue et des codes socio-culturels (immersion culturelle) et permet aux personnes accueillies de se libérer de l’urgence de trouver un logement pour se consacrer à leurs projets professionnels et de formation, ainsi qu’à la recherche d’une solution de logement adaptée.

Depuis son lancement, CALM a accompagné plus de 2 500 accueillants dans leur démarche d’ouvrir leur porte sur 5 territoires (Île-de-France, Nord, Rhône, Hérault et Haute-Garonne), permettant à plus de 600 personnes réfugiées d’être accueillies. Suite à votre inscription, SINGA vous propose un temps de rencontre pour approfondir votre projet, puis de formation (non-engageante) pour vous préparer à la cohabitation interculturelle. Si vous êtes toujours partant.e, nous vous mettrons alors en relation avec une personne réfugiée, en prenant en compte vos passions, centres d’intérêts et affinités professionnelles pour une expérience riche en partage.

Coordonnées

Singa

Programme J’accueille
75011 Paris

+33 7 83 63 53 73

Web : www.jaccueille.fr

Refugies.info