Le Diaconat Protestant de Nantes

Le Diaconat Protestant de Nantes est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1906 et membre de la FEP (Fédération de l’Entraide Protestante).

L’association en chiffres : 10 salariés, 6 services civiques, 100 bénévoles et 2 établissements :

• La Brise de Mer : centre de vacances solidaires ouvert à tous et particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap.
  • L’Entraide : accueil inconditionnel pour les personnes en situation de précarité proposant cours de français, aide alimentaire, salon de coiffure solidaire, accompagnement social, financier et juridique, aide à la recherche d’emploi, hébergement, parrainage.

Trois dispositifs solidaires au service de l’inclusion et de l’autonomie

Dans le cadre de l’appel à projet DIHAL, développement de l’hébergement et l’accompagnement des personnes réfugiées en Loire-Atlantique grâce à divers dispositifs :

Hébergement solidaire : Une vingtaine d’hébergeurs accueillent une personne réfugiée sur une durée définie à l’avance. Un salarié assure le suivi social et financier de la personne hébergée et assure la transition vers une solution de logement plus autonome.

Mise à disposition de logement en propre ou en colocation : Agréé au titre de l’intermédiation locative, le Diaconat capte des logements du parc privé et les sous-loue aux personnes réfugiées. Les occupants définissent ensemble les règles de vie qui sont formalisées. Ils sont accompagnés par un salarié de l’association tout au long de leur parcours.

Parrainage : Chaque personne hébergée est parrainée par un bénévole qui l’accompagne vers l’inclusion sociale et l’autonomie.

Photo : Diaconat Protestant de Nantes

L’Entraide – Diaconat Protestant de Nantes